Aller au contenu

HUMAN BEATBOX

Le human beatboxing (« boîte a rythmes humaine » en anglais) consiste a faire de la musique en imitant des instruments uniquement avec sa bouche et aussi en chantant en grande partie les percussions (le beatboxeur utilise la totalité de l’appareil phonatoire et buccal, contrairement au vocaliste et au multivocaliste qui n’utilise lui que sa voix). Au début des années 1970, dans le bronx, apparaît le mouvement artistique, culturel et social du hip-hop. Le human beatboxing apparaît quelques années plus tard dans un ghetto de new york. L’importance du rythme dans le rap qui est beaucoup plus présent que dans les styles le précédent, notamment parce qu’il est dès l’origine constitué exclusivement de breaks, passages fortement rythmés, et où la batterie est généralement mise en avant, amène les premiers beatboxeurs a cette nouvelle pratique. Avec cette nouvelle musique au rythme programmé qui est l’élément principal après le sampling et les scratchs, apparaît une technique particulière d’imitation du son du grosse caisse et de la caisse claire a l’aide des lèvres : la technique du beatboxing telle qu’on la connaît est alors née. C’est l’apparition des premières boîtes a rythmes electroniques et l’expansion du mcing a travers la côte est des etats-unis, et leur imitation devient le human beatboxing, en français boîte a rythmes humaine. Il trouvera son utilité pour les mcs qui pourront poser leurs phrases n’importe où et n’importe quand, pouvant ecrire avec toujours un rythme en tête sans forcément avoir les moyens financiers de posséder une véritable boîte à rythmes.

Contenu des Ateliers :

Notre livre éducatif culturel « Beatbox State Of Mind : Le Livre » conçu par notre professeur TRESSYM’, double Vice-Championne de France de Human Beatbox est essentiel à l’apprentissage de cet art. De manière pédagogique et ludique, les cours sont adaptés à tout niveau.

  • L’Histoire du Human Beatbox et son origine.
  • Découvrir les techniques et leurs noms.
  • Apprendre les techniques facilement avec des mots ou des phrases, en tenant bien son micro.
  • Écrire sa propre phrase beatbox.
  • Écrire un rap sur son beatbox.
  • Travailler le rythme avec un métronome sur différents tempos.
  • Découvrir et apprendre la technique de « respiration continue ».
  • Utilisation de divers instruments durant le cours (comme parfois l’Harmonica).
  • Les étapes de base de la composition musicale, avec l’utilisation de la
  • Loopstation (boucleur).
  • Composer sa propre musique.
  • Diffusion de reportages/documentaires sur le Human Beatbox, sur le Hip-Hop, la musique et ses sources d’inspirations.
  • Représentation en public (si possible).
CLASSE D'ÂGE

A partir de 12 ans

NOMBRE MAX PAR COURS

15

CRÉNEAUX

Le mercredi de 18h à 19h 

SALLE

Salle 2

TARIF

380 € annuel, payables en 3 fois (1 cours/semaine hors période de vacances scolaires + possibilité d’inscription en cours d’année ouvrant à un calcul au prorata).

+ adhésion à Numar de 20 € (qui permet notamment à tarifs préférentiels à des événements).

LE +

Possibilité de cours particuliers ou petit groupe suivant les disponibilités du professeur et de Numar.
Pour en savoir +, nous consulter

TRESSYM'

PROFESSEUR DE HUMAN BEATBOX

Notre professeur principal, TRESSYM’ est originaire de la ville de Marseille. Elle est TOP 8 Mondial 2023 en Catégorie Solo et TOP 20 Mondial 2023 Catégorie Scratch.

Elle est aussi double Vice-Championne de France de Human Beatbox. Elle a représenté la France trois fois aux Championnat du Monde en catégorie solo. Elle pratique le human beatbox depuis une 20aine d’années et donne des ateliers, tout niveau, depuis 11 ans. Toutes ces expériences lui ont permis de trouver des techniques d’apprentissage pratiques, ludiques et d’en faire un livre éducatif pour tous. Ce livre explique l’histoire du Human Beatbox, les noms des sons, les techniques. Il comporte aussi des jeux, des exercices, des fiches d’apprentissage pour apprendre le beatbox à son rythme, en solo ou en collectif et sera photocopié pour chaque élève.